CTI-Lab

Activités

Ateliers « Étudier l’usage de la technologie comme pratique sociale »

11 Mars 2020 – 14h-16h (LMX 262)

12 février 2020 – 14h-16h (FTX 413)

Unboxing apps: The walkthrough method as a step-by-step app analysis. Atelier présenté par Stefanie Duguay, Assistant Professor, Department of Communication Studies, Concordia University.

Les applications mobiles (apps) sont le lieu de transformations socioculturelles et économiques importantes dans de nombreux domaines, tes que la santé, les loisirs et la finance. En tant que systèmes relativement fermés, les applications mobiles posent des défis méthodologiques pour la recherche sur les médias numériques. Cet atelier présentera la « walkthrough method » comme une approche d’analyse des applications mobiles qui combine les études culturelles et les études en sciences et technologies (STS). La première partie portera sur les fondements de la méthode. Les deux phases de la méthode seront expliquées, puis les participants auront la possibilité de les mettre en pratique sur une application de leur choix grâce à une collaboration de groupe. Par le biais d’instructions et de conseils, les groupes établiront l’environnement d’utilisation prévu d’une application en évaluant sa vision, son modèle de fonctionnement et ses modes de gouvernance. Ensuite, ils effectueront une visite technique pour passer systématiquement par les étapes d’enregistrement, d’utilisation quotidienne et d’interruption afin d’identifier les significations culturelles intégrées de l’application et les utilisateurs idéaux implicites. Apportez votre smartphone, un chargeur (si nécessaire), et votre curiosité pour les applications mobiles qui peuplent notre quotidien !

Lecture recommandée :
Light, B., Burgess, J., Duguay, S. (2018). La méthode du walkthrough : Une approche de l’étude des apps. New Media & Society, 20(3), 881-900. doi : 10.1177/1461444816675438