CTI-Lab

eCONSULT+ – Téléconsultations alimentées par l’IA : Comprendre les interactions médecin/IA/patient pour penser la formation

L’objectif principal du projet eCONSULT+ est de comprendre comment les médecins collaborent avec un système d’analyse vocale alimenté par l’Intelligence Artificielle (IA) lors de téléconsultations. Nous analysons les interactions entre les médecins, les patient.es et une technologie d’IA (ex., technologie d’IA identifiant des biomarqueurs vocaux), en mettant particulièrement l’accent sur la confiance, les processus d’interaction et l’intégration des données générées par l’algorithme dans le raisonnement clinique. À partir d’une analyse multimodale des interactions médecin/IA/patient nous cherchons à :

  1. Décrire les interactions médecin/IA/patient qui s’accomplissent lors de téléconsultations intégrant un système d’analyse vocale alimenté par l’IA.
  2. Comprendre la manière dont les informations générées par une technologie d’IA supportent (ou non) le raisonnement clinique et l’établissement d’un diagnostic clinique.
  3.  Identifier les besoins d’apprentissage à valoriser afin de permettre aux médecins d’utiliser les données et prédictions générées par une technologie d’IA avec discernement pour appuyer leur diagnostic clinique.

Projet mené en partenariat avec Virtuosis AI. Cette collaboration se concentre sur les téléconsultations en soins primaires afin d’améliorer la détection précoce de la maladie de Parkinson en utilisant l’analyse vocale alimentée par l’IA.

Source de financement: Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques de santé

Mots-clés Téléconsultations; analyse multimodale des interactions; biomarqueurs vocaux, Intelligence artificielle; formation, raisonnement clinique