CTI-Lab

PERSON.ia – Personnalisation des messages de santé par l’IA et la co-conception

Le programme de recherche PERSON.ia se concentre sur la personnalisation des messages de santé en utilisant l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) et des méthodes de co-conception. En intégrant les théories de la communication en santé sur la personnalisation des messages, ce programme cherche à créer des contenus adaptés aux besoins spécifiques des patient.es, en tenant compte de leurs besoins en terme de santé mais aussi de leurs profils socio-culturels variés. À travers une démarche collaborative impliquant des patient.es, des professionnel.les de santé et une équipe de recherche interdisciplinaire, PERSON.ia vise à développer des messages de promotion de la santé plus adaptés, ciblés et pertinents. Le projet explore notamment l’usage de l’IA générative pour produire des messages plus adaptés, tout en garantissant leur fiabilité, accessibilité et pertinence. Cette approche a pour objectif d’améliorer la communication en santé en offrant des solutions sur mesure, basées sur une compréhension approfondie des besoins des personnes.

Partenariat avec l’Institut du Savoir Montfort et Le Réseau canadien d’information sur les soins primaires (RCIP) qui est un système automatisé d’échange d’informations visant à améliorer les soins et l’engagement des patient.es.

Source de financement: Institut de Recherche en Santé du Canada (IRSC)

Mots clés : Communication de la santé; IA générative; co-conception, messages personnalisés; promotion de la santé; littératie en santé