CTI-Lab

Interaction patient/médecin, travail sensoriel et télémédecine

La télémédecine soulève des enjeux de formation liés à la réorganisation de la communication patient/médecin et au fait que l’information sensorielle est modifiée et redistribuée – voire compromise – par l’utilisation d’un dispositif de télémédecine (Maslen et Lupton, 2018). L’impossibilité de toucher une plaie, de palper un abdomen peut compromettre la capacité du médecin à poser un diagnostic (Miller, 2003). L’objectif de notre étude est d’étudier la réorganisation de l’activité communicationnelle et sensorielle lors de téléconsultations médicales afin de développer un outil de formation.

En collaboration avec le laboratoire de simulation d’un hôpital ontarien, un scénario de téléconsultation d’un suivi postopératoire en orthopédie a été conçu. Dix médecins ont réalisé ce scénario et ont été filmés afin d’analyser les interactions patient/médecin lors d’un examen clinique à distance. Ensuite des entretiens d’auto-confrontation ont été réalisés produisant un cadre d’interprétation de la pratique clinique par les médecins eux-mêmes.

L’analyse multimodale des téléconsultations et des entretiens nous a permis d’identifier les stratégies mises en oeuvre par les médecins afin de créer une co-présence à distance rendant possible l’évaluation sensorielle du patient à distance. Ce travail d’analyse est un préalable nécessaire au développement d’une formation qui permettra aux médecins – à partir de la présentation de situations d’interaction – de se familiariser avec les stratégies identifiées au cours de la recherche.

Publications et conférences:

[1] Cherba, M., Grosjean, S., Bonneville, L. (2019). Using interaction analysis of medical simulations and self-confrontation interviews to understand sensory work in telemedicine, Qualitative Health Research Conference, 23-25 October, 2019, Vancouver, BC, Canada.

[2] Grosjean, S., Matte, F. (2019). Interaction patient/médecin à distance et « travail sensoriel » : de la « mise en mots » à la « mise en ordre » des sens lors de consultations en télémédecine. Actes du colloque International de Didactique Professionnelle, Organisé par l’Association RPDP en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, 23-25 Octobre, Longueil, Québec.

[3] Grosjean, S., Nahon-Serfaty, I., Bonneville, L., Waldolf, R., Cherba, M., Boileau, J. (2019). L’espace diagnostic de la téléconsultation : De l’observation du ‘travail sensoriel’ à l’émergence d’un ‘Sensory ordering’ pour soutenir la décision clinique, Conférence 5 Juillet 2019, Université de Nice Sofia Antipolis, GREDEG, France.

Note : Projet financé par l’Institut du Savoir – Montfort (ISM).

Contact : sylvie.grosjean@uottawa.ca

Mots-clés Prise de décision clinique, interactions patient/médecin, connaissances sensorielles, laboratoire de simulation