CTI-Lab

Labo d'innovations en communication&technologies

 Com&Tech Innovations Lab (CTI-Lab) a vu le jour en 2017 à l’initiative de plusieurs chercheur-e-s à l’université d’Ottawa. Le CTI-Lab se veut un espace de recherche,  d’expérimentation et de création de connaissances. Un des objectifs du laboratoire est de permettre le développement et la mise en oeuvre d’approches participatives afin de soutenir le co-design de technologies de l’information et de la communication et d’en comprendre les usages. 

Les domaines d'expertise du CTI-Lab

  • L’analyse des interactions humain/technologie en mobilisant différentes méthodes qualitatives (ex.: video-ethnographie, méthodes visuelles, analyse multimodale des interactions)
  • La co-conception de technologies numériques socialement acceptable. Nous étudions la conception et l’usage de différentes technologies, par exemple, les technologies d’intelligence artificielle, les applications mobiles, les plateformes de eSanté, les capteurs sensoriels.
  • Le développement d’approches de design participatif/co-design. Le CTI-Lab a plusieurs projets de recherche reposant sur la mise en oeuvre d’une approche de co-design impliquant différentes partie-prenantes.