CTI-Lab

Nos projets

Comprendre les usages et les conditions d’acceptabilité des soins virtuels par les franco-OntarienS

Santé numérique, soins virtuels, francophones en milieu minoritaire, accessibilité, usages, acceptabilité, co-design

Dans le cadre d’un projet financé par le Consortium National de Formation en Santé (CNFS), notre objectif est de documenter et comprendre les usages et les conditions d’acceptation des technologies numériques de santé par les francophones de l’Ontario.  

 
 

La plateforme eCARE-PD: Une technologie numérique de santé pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson 

téléanté, co-design, soins intégrés, Parkinson, auto-soin

L’objectif de ce projet est de co-concevoir une plateforme de eSanté pour soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans leur processus d’auto-soin et de promouvoir une approche intégrée des soins. Une approche de co-conception impliquant des patients, aidants et professionnels de la santé a été mise en oeuvre lors du développement de cette technologie numérique de santé. 

Projet COGNEAT: L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) POUR RÉDUIRE LA SURCHARGE INFORMATIONNELLE ET COGNITIVE À L’HÔPITAL

surcharge informationnelle & COGNITIVE, co-design, Machine Learning, application mobile

Le projet CogNeat a pour but de comprendre comment une technologie intégrant une intelligence artificielle (IA) peut aider les médecins travaillant à l’hôpital à gérer leur surcharge informationnelle et cognitive. Le projet CogNeat repose sur une approche de design participatif appliqué au développement d’un algorithme d’apprentissage.

Projet TeleMed: Analyser les interactions patient/soignant lors de téléconsultations 

interactions patient/soignant, examen clinique à distance, travail sensoriel, Télémédecine

La télémédecine soulève des enjeux de formation liés à la réorganisation de la communication patient/soignant et au fait que l’information sensorielle est modifiée et redistribuée – voire compromise – par l’utilisation d’un dispositif de télémédecine. L’objectif de notre programme de recherche est d’étudier la réorganisation de l’activité communicationnelle et sensorielle lors de téléconsultations afin de développer des outils de formation (ex.: formation en ligne, télésonsultations simulées). 

Projet CPIN: Co-conception de messages électroniques de santé personnalisés

Communication numérique, messages de santé personnalisés, communication patient/médecin

L’ objectif de ce projet est d’identifier les besoins d’information en santé pour différents groupes de patients et de concevoir des messages personnalisés pour les cabinets de soins primaires. À la suite d’un processus itératif de retour d’information des patients, nous concevrons des messages personnalisés en fonction des besoins d’information des patients.