CTI-Lab

iCARE-PD: Réseaux intégrés de soins pour Parkinson

Le projet iCARE-PD propose un changement de paradigme dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, qui passe d’un modèle de soins ambulatoires à un modèle de soins à domicile basé sur les soins intégrés, l’autogestion et le développement de technologies de e-santé selon une approche centrée sur le patient.

Le projet iCARE-PD mobilise une approche de co-design qui intègre l’expérience des patients, des aidants et des prestataires de soins de santé. L’approche de co-design permet à chaque intervenant de partager ses expériences et priorités mais aussi de contribuer activement au co-design d’un modèle intégré de prestation de soins à domicile (Bate & Robert, 2006, 2007 ; Donetto et al, 2015 ; Iedema et al., 2010). L’approche de co-design déployée dans le cadre de ce projet n’est pas seulement une technique pour recueillir des commentaires ou des informations mais une approche holistique qui comporte de multiples étapes itératives par lesquelles les patients et les aidants sont considérés comme des partenaires à part entière dans le processus de design d’un modèle de soins intégrés impliquant le développement de technologies de e-santé (Smith, Bossen et Kanstrup, 2017). L’objectif principal de l’approche de co-design est de créer un partenariat avec les personnes destinées à utiliser les services ou une technologie de e-santé (Grosjean et al., 2019 ; Bjerkan et al., 2015).

Dans ce projet, l’approche de co-design implique différentes formes de dialogue avec les participants, comme des entrevues narratives ou des ateliers de conception participative (Gregory, 2003 ; Simonsen et Robertson, 2012). Par exemple, l’application de cette approche permet de mieux comprendre comment les facteurs humains, sociaux et organisationnels influent sur la façon dont les technologies de e-santé seront conçues et utilisées (Berg, 1999 ; Reddy et al., 2002 ; Ackerman et al., 2018).

S. Grosjean et Luc Bonneville collaborent à ce projet international dirigé par le Dr Mestre (Hôpital d’Ottawa). Avec l’aide du CTI-Lab, ils coordonnent le groupe de travail sur l’approche de co-design.

Pour plus d’informations sur l’approche de co-design et le projet iCARE-PD, merci de contacter : sylvie.grosjean@uottawa.ca

Mots clés: Télésanté; co-design; Parkinson; eCARE-PD plateforme; soins intégrés